Accueil Alimentation Cloches, lapins et chasse aux œufs approchent.

Cloches, lapins et chasse aux œufs approchent.

par Marionpouliquen

Quel chocolat dégustez-vous à Pâques ? Noir, au lait, blanc lequel préférez-vous ?

Anti-stress, bon pour les vaisseaux sanguins et le cœur, riche en antioxydants le cacao est paré de nombreuses vertus. Outre les protéines, glucides et lipides le chocolat est bonne source de :

  • Vitamines A, D, E
  • Minéraux tels que le magnésium (essentiel pour les nerfs, les muscles et contre la fatigue ; et ouvre la circulation sanguine au cerveau et au cœur), le calcium (indispensable à la formation des os), le phosphore (essentiel aux réactions chimiques à l’intérieur des cellules), le potassium (excitabilité musculaire et métabolisme cardiaque) ou la théobromine (qui agit comme stimulant).
  • D’antioxydants

Pour en bénéficier mieux vaut manger du chocolat noir plus riche en cacao
et faire attention à ses méthodes de fabrication. En effet pour un bon chocolat tout commence par un bon cacao.

Le cacao est consommé depuis plus de trois milles ans par les civilisations Olmèques et Mayas en Amérique centrale.

Les fèves de cacao étaient broyées, aromatisées et préparées sous forme de boisson mousseuse, onctueuse et fraîche. Cet [xocolatl ou « eau amère » était destiné aux élites et se buvait aussi lors de cérémonies religieuses où elle était censée nourrir le corps au-delà de la mort.

Les premières cargaisons de fèves de cacao sont probablement arrivées en Espagne dans les soutes des navires de Cortés, au retour d’Amérique, en 1528. Dès son arrivée la boisson à base de cacao, diverses épices et du sucre déclenche un véritable engouement. Préparé dans des monastères, le chocolat est très cher. Il devient un met royal, lourdement taxé et donc hors de prix pour le commun des mortels.

L’Europe se passionne pour le chocolat mais ce n’est qu’au 19ème siècle que le chocolat se démocratise à devient accessible à tous.

Au cours de ce siècle Meunier vend du chocolat en tablettes enveloppées de papier, Van Houten, fabricant à Amsterdam, invente la solubilisation du cacao et donc le chocolat en poudre., Nestlé invente le chocolat au lait à croquer, Kohler le chocolat aux noisettes…

Le cacaoyer ou Theobroma cacao est aujourd’hui cultivé en Amérique du sud et en Afrique, il peut produire toute l’année et la récolte se fait 1 à 2 fois par an. Les variétés de cacaoyers sont réparties en 3 groupes :

  • Criollo,
  • Forastero,
  • Trinitario

Comment transformer le cacao en chocolat ? après l’écabossage, les fèves fraiches sont nettoyées et mises à fermenter plusieurs jours puis lavées et séchées pour être conservées. Pour être transformée en chocolat la fève est concassée puis torréfiée avant d’être broyée pour donner une pâte liquide ou masse à partir de laquelle on peut fabriquer le cacao en poudre ou le chocolat.

Selon le chocolat désiré les % de sucre ou de cacao varient. Depuis la directive européenne du 15 mars 2000 les fabricants peuvent ajouter d’autres matières grasses végétales telles que karité, huile de palme, noyaux de mangue… jusqu’à 5 % du produit.

Aujourd’hui il existe de multiples choix/options offerts par les supermarchés et les chocolatiers. Il possible de trouver un chocolat dont le cacao a été récolté dans des conditions éthiques et en respectant l’environnement.

Plusieurs labels permettent de s’assurer des moyens de productions et de la protection de l’environnement, tels que Max Havelaar, UTZ Certified ou Rainforest Alliance.

Le label Bio privilégie une agriculture biologique sans pesticides chimiques, engrais synthétiques et organismes génétiquement modifiés. Les producteurs doivent respecter toutes les exigences légales des États importateurs. Ce label permet aux petits producteurs de cacao d’obtenir un prix plus élevé. 

N’oubliez pas pour bénéficier de tous les bienfaits du cacao mieux vaut le consommer cru et bio. De nombreux chocolatiers en proposent aujourd’hui. Il est aussi facile d’en fabriquer à la maison à base de cacao et beurre de cacao cru chauffés à moins de 42 ° avec un peu de sucre de coco agrémenté de noisettes grillées ou de quelques grains de sel.

Laisser un commentaire

CONTACT

Informations et prises de rendez-vous

  17 avenue de Tourville – 75007 Paris
 Consultations à domicile