Accueil Alimentation Stimulez votre immunité et restez bonne forme

Stimulez votre immunité et restez bonne forme

par Marionpouliquen

Coronavirus, grippe, gastro-entérite ou simple rhume la fin de l’hiver nous pouvons encore tomber malade en cette fin d’hiver.

Comment nous protéger ?

Notre système immunitaire possède un ensemble de mécanismes de défense innés et acquis pour nous protéger contre des éléments étrangers néfastes.

Nos habitudes quotidiennes, notre mode de vie peuvent nous rendre plus vulnérables et perturber notre système immunitaire.
Pour soutenir et renforcer notre système immunitaire et ainsi prévenir les infections il faut faire attention à plusieurs facteurs : l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, les relations humaines, le stress, l’environnement, la flore intestinale…

Privilégier une alimentation vivante et variée, adaptée à chacun et équilibrée en protéines, lipides et glucides. Il est temps de ralentir notre consommation de plats en sauce, de raclette ou de gâteaux.

Consommer des aliments issus de l’agriculture biologique et faire la part belle aux fruits et légumes de saison en en essayant de les consommer crus ou sous forme de jus tous les jours, sinon privilégiez la cuisson vapeur pour les légumes.

Favoriser les céréales complètes et les légumineuses autres sucres à indice glycémique lent (pain de petit épeautre au levain,

Penser à consommer des petits poissons gras riches en oméga 3 et des huiles de première pression à froid telles l’olive, le lin, le colza, le germe de blé…Limiter la consommation de viande rouge et de graisses saturées (charcuteries…)

Eviter de consommer trop de sucres rapides et de produits laitiers.

Faites également attention à votre microbiote intestinal (toutes les bactéries, microbes au sein de notre intestin qui cohabite avec notre système immunitaire). Le microbiote facilite la digestion et l’assimilation des nutriments, agit sur la synthèse de certaines vitamines (B12, B8…) et permet de développer notre système immunitaire intestinal. En effet grâce au microbiote, pendant les premières années de vie, le système immunitaire apprend à faire la différence entre les espèces favorables et les pathogènes.

En cas de dysbiose ou déséquilibre du microbiote certaines bactéries deviennent surabondantes et peuvent entraîner le développement de l’inflammation au niveau intestinal et la libération de bactéries qui vont favoriser la perméabilité de la paroi intestinale et alors permettre à ces molécules pro inflammatoire de migrer vers d’autres organes du corps.

Notre régime alimentaire notamment les produits ultra transformés, influe de manière bénéfique ou néfaste sur la composition du microbiote. Pensez à avoir une bonne alimentation aider le microbiote à garder un bon équilibre.

Bougez tous les jours au moins 30 min : course à pied, marche rapide, pilates, boxe, tennis, monter et descendre les escaliers…. Et essayer d’atteindre les 10.000 pas/jour. L’activité physique renforce notre système immunitaire, améliore notre état musculaire et osseux, notre endurance et réduit les risques de dépression et permet de lutter contre le stress !

Le stress prolongé ou chronique affaiblit notre organisme. Notre corps sécrète du cortisol en continu. Notre système immunitaire s’habitue et résiste à l’action du cortisol. Le système immunitaire devient alors insensible et les infections sont favorisées.

Il est important de s’accorder des temps de pause et de relaxation. Prenez un temps pour faire une séance de yoga, de Chi gong ou intégrez la méditation à votre quotidien, débutez une activité manuelle et créative qui vous stimule…

Un bon sommeil est aussi très important et permet au système immunitaire de se construire en permettant la diminution de sécrétion d’adrénaline et la libération de dopamine et de prolactine, deux hormones qui permettent de renforcer nos défenses.

N’oubliez pas que des horaires de sommeil réguliers sont essentiels pour garder un bon sommeil et sa vitalité.

Mettez-vous au vert et partez de temps en temps marcher en forêt, à la campagne, en bord de mer. Marcher dans la nature permet de bien nous oxygéner et aura des bienfaits sur notre bien être global.

N’oubliez pas de respecter les mesures d’hygiènes conseillées par les autorités !

Nous sommes tous différents, n’hésitez pas à consulter un naturopathe pour un accompagnement individuel et personnalisé.

Laisser un commentaire

CONTACT

Informations et prises de rendez-vous

  17 avenue de Tourville – 75007 Paris
 Consultations à domicile