La naturopathie

Une approche globale de la santé

Pour atteindre un état de santé et de bien-être il est important d’équilibrer les différents facteurs physiques, sociaux, environnementaux, émotionnels ou spirituels. L’approche holistique de la naturopathie intègre tous ces aspects au quotidien, pour être en bonne santé tous les jours.

La naturopathie met l’accent sur la prévention, le traitement et la santé optimale grâce à l’utilisation de méthodes qui encouragent le processus d’auto-guérison intrinsèque des personnes. La pratique de la naturopathie comprend : la nutrition, l’aromatologie ou la phytotologie, les massages, les recommandations d’activités physique et sportive…

Le naturopathe n’est pas un médecin, il ne prescrit pas de médicaments et ne diagnostiquera pas de maladie.

« La santé est plus que l’absence de maladie. La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »

– l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) –

La naturopathie repose sur plusieurs principes

La Nature possède un pouvoir de guérison

Nos corps ont un instinct si puissant et inné pour l’auto-guérison. En trouvant et en supprimant les obstacles à cette auto-guérison, comme une mauvaise alimentation ou des habitudes malsaines, la naturopathie favorise ce processus.

Ne pas nuire

Le naturopathe favorise le processus naturel de guérison et accompagne chacun de manière individualisée pour améliorer la guérison et produire du bien-être.

 Enseigner/Transmettre

Comment manger, faire de l’exercice, se détendre et se nourrir physiquement et émotionnellement. Le naturopathe travaille en étroite collaboration avec son client pour lui apprendre préserver sa santé de façon naturelle et prendre soin de lui.

 Identifier et traiter la cause

Le naturopathe cherche à trouver et à traiter les causes des symptômes ou de la maladie. Nous avons chacun une composition physique, mentale, émotionnelle, génétique, environnementale, sociale, sexuelle et spirituelle unique. Le naturopathe sait que tous ces facteurs affectent notre santé. C’est pourquoi il les inclut dans une stratégie de traitement soigneusement adaptée.

Prévention

Le naturopathe accompagne chacun prenant soin de soi avant toute maladie et en faisant attention à son bien être et un traitement pour un meilleur bien-être, nous sommes moins susceptibles d’avoir besoin d’un traitement pour une maladie future.

Les techniques naturopathiques

Le naturopathe dispose de nombreux outils pour accompagner dans façon la plus personnalisée possible.
Outre les trois axes principaux d’action que sont l’alimentation, l’activité physique et la psychologie, je m’appuie sur l’hydrologie, les techniques manuelles ou de massages, la réflexologie, les techniques respiratoires énergétiques ou vibratoires, l’aromatologie ou la phytologie pour établir un programme de vitalité adapté à vos besoins.

CONTACT

Informations et prises de rendez-vous

  17 avenue de Tourville – 75007 Paris
 Consultations à domicile